La rénovation des bâtiments énergétiques est un enjeu majeur de la transition énergétique.
Les bâtiments représentent 76 % de la consommation d’énergie des communes. Avec 30% de la consommation des bâtiments communaux, les bâtiments éducatifs demeurent le type de bâtiment le plus consommateur. Ils sont devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturels.
La rénovation des bâtiments éducatifs pour une meilleure efficacité énergétique
L’objectif aujourd’hui est de placer l’humain au centre de la réflexion et de lui offrir de bonnes conditions de travail tout en améliorant la performance énergétique du parc des bâtiments. Cela repose sur plusieurs points.
Le confort et la santé des occupants
Le confort et la santé représentent un critère primordial dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments éducatifs.
Il est indispensable de satisfaire les besoins des occupants au niveau du confort thermique et de la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment. Et sans perdre de vue l’objectif: la réduction des consommations énergétiques.
Ainsi l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments éducatifs assurera un meilleur confort et de meilleures conditions d’apprentissage.
C’est pourquoi, choisir et concevoir des systèmes de chauffage et définir leur mode de régulation est important.
Le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation d’énergie
Un bâtiment éducatif va présenter des exigences particulières de chauffage.
L’utilisation d’une chaudière à condensation permet des économies d’énergie entre 10% et 25 % sur le chauffage.
Par exemple, le système en cascade des chaudières permet de recourir à une seule chaudière si les besoins du bâtiment sont limités ou à plusieurs chaudières si les besoins sont plus importants.
Avec l’isolation améliorée des bâtiments, la température extérieure n’est pas toujours le reflet réel des besoins. Le recours à une sonde extérieure permettra de contrôler la température de la chaudière en fonction de la température à l’extérieur du bâtiment.
De plus, il est également possible de coupler une chaudière gaz à condensation à une micro-cogénération, on parlera alors d’un système hybride. Ce système permet de bénéficier de l’autoconsommation de l’électricité produite et d’augmenter notablement la performance énergétique globale.
Des chaudières modernes et performantes
Devant ce défi, ELCO accompagne les collectivités dans la rénovation de leurs bâtiments éducatifs en proposant des systèmes de chauffage et de production ECS adaptés selon leurs besoins.
La réhabilitation de ces bâtiments entraîne des travaux lourds : isolation par l’extérieur de toute la façade et de la toiture, installation de nouvelles fenêtres, une nouvelle ventilation intérieure, l’amélioration de l’électricité, et bien sûr, le changement de la chaudière existante.
Une rénovation bien réalisée peut permettre au bâtiment de bénéficier de gains énergétiques pouvant atteindre 25%.