Contexte
En 1962, sur des terrains au nord de la commune de Créteil, l’architecte Paul Bossard, donne vie au quartier des Bleuets construit sur 4,5 hectares d’anciennes carrières de calcaire. 648 logements d’une surface de 39 à 80m2 sont alors construits, répartis sur dix bâtiments de cinq étages avec un modèle architectural innovant pour l’époque, qui utilise trois matériaux selon une architecture dite “brutaliste” : du béton brut avec des inclusions de blocs irréguliers de schiste, des menuiseries en bois et du verre. La résidence sera même labellisée “Patrimoine architectural du XX e siècle”.
Cinquante ans après, cette œuvre unique, qui appartient à Efidis, requerrait de lourdes opérations de réhabilitation sur l’enveloppe des bâtiments comme à l’intérieur des logements.
Le projet de rénovation urbaine (PRU)
Depuis 2008, les Bleuets sont en phase de rénovation pour réhabiliter les logements, désenclaver le quartier et améliorer les équipements publics. ELCO a participé à la rénovation du quartier.
Le quartier, associant habitat collectif et pavillonnaire, comprend des espaces verts vallonnés, des cheminements piétonniers et des équipements de proximité.
Les bâtiments ont été mis aux normes actuelles de sécurité incendie et un nouveau dispositif de chauffage collectif a été installé.
L’installation dans une chaufferie située au sous-sol de 5 chaudières R3410 d’ELCO d’une puissance totale de 9 500 kW par Delostal & Thibault, va améliorer les performances énergétiques des bâtiments, réduire considérablement la consommation d’énergie, diminuer le montant des charges des locataires (pour des logements qui varient du deux au cinq pièces) et contribuer à la préservation de l’environnement grâce aux faibles rejets polluants.
Ces chaudières se caractérisent par :
- Une pression de service de 8 bar
- Une plage de modulation très large
- Un encombrement réduit
- Un fonctionnement silencieux
- Des rejets atmosphériques très faibles correspondant déjà aux prochaines normes (classe 6)
- 6 modèles de 1078 à 1890 kW
- Des dimensions très compactes
- Un corps de chauffe en acier inoxydable
ELCO dispose également dans sa gamme complète de produits d’autres modèles de chaudières de 34 kW à 1 890 kW, toujours avec le même objectif de robustesse (inox), de performances : rendements supérieurs à 109% sur PCI, large plage de modulation et de respect de l’environnement : NOX inférieurs à 50 mg/kWh.
ELCO propose également un autre modèle de chaudières (série R3600), disponible en 6 modèles de 572 à 1097 kW, et toujours avec le même objectif de robustesse (inox), de performances : rendements supérieurs à 109% sur PCI, large plage de modulation et de respect de l’environnement : NOX inférieurs à 50 mg/kWh.