« Si la planète était une entreprise, elle serait aujourd’hui au bord de la faillite. Nous devons impérativement changer notre modèle de développement. Nous devons parvenir à faire de la biodiversité une priorité internationale et réussir en 2020 à trouver un New Deal pour la nature » – Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
Le mercredi 1er août, marquait le jour du dépassement mondial. La population mondiale a en effet consommé en seulement 212 jours, l’ensemble des ressources naturelles de la planète. En France, le jour du dépassement est tombé le 5 mai 2018.
Le constat est sans appel, depuis 2015, l’empreinte écologique augmente. L’empreinte carbone de la France liée à la combustion d’énergies fossiles et à la production de ciment compterait au total pour 56% de l’empreinte écologique française (calculée par Global Footprint Context).
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, la seule solution est d’accélérer les chantiers de rénovation.
En effet, à l’horizon 2050, l’État entend atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment en se concentrant sur quatre axes : lutter contre la précarité énergétique, améliorer les performances de la filière, rendre les bâtiments publics exemplaires et mobiliser les acteurs locaux.
ELCO participe au changement et est acteur de la transition écologique et énergétique en proposant des solutions modernes, efficaces et économiques grâce à des solutions de condensation innovantes.
Accélérer la transition écologique et énergétique
Faire le choix d’une énergie positive
Avec une chaudière micro-cogénération, la faible intermittence des besoins en énergie thermique permet de faire fonctionner la chaudière en continu tout au long de l’année et d’assurer une production d’électricité optimale.
De nombreux avantages :
- Production simultanée de chaleur et d’électricité
- Haute performance énergétique
- Réduction de la facture grâce à l’autoconsommation ou à la revente d’électricité
La gamme VARION C-POWER d’ELCO est dédiée aux applications collectives et tertiaires. Disposant d’une certification A++ (la classe énergétique la plus élevée), cette gamme est la plus écologique qui soit.
Faire le choix d’une énergie au gaz naturel
La chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu’une chaudière classique et permet d’optimiser la récupération de la chaleur contenue dans les produits de combustion. En récupérant cette chaleur latente des vapeurs d’eau, la chaudière à condensation bénéficie d’un surplus d’énergie et consomme donc moins d’énergie que la chaudière traditionnelle.
Avec la modulation, la puissance du brûleur s’adapte automatiquement et progressivement aux périodes de l’année suivant la demande de chaleur du bâtiment. Cela permet de bénéficier de gains économiques et d’un rendement sur PCI de 110%, et de diminuer les émissions polluantes.
Les solutions de chauffage gaz à condensation ELCO ont été conçues pour s’adapter aux exigences des collectivités et du secteur tertiaire.