Les réseaux d’eau chaude sanitaire des immeubles collectifs et des établissements de santé sont conçus avec l’objectif de minimiser les pertes de chaleur et de limiter la consommation énergétique. Ils doivent fournir ainsi une production en ECS en continu qui peut varier au cours de l’année.
Lorsqu’une installation d’eau chaude sanitaire est mal conçue avec des niveaux de température trop faible ou un manque de circulation, il existe un risque de voir se développer des bactéries (légionelles) responsables de la maladie appelée légionellose.
Cette bactérie mortelle se développe dans l’eau entre 20 et 45°C avec un pic de prolifération à 37°C. Au-delà de 48°C, la bactérie reste présente mais elle est inactive et ne se développe pas. Passé le seuil des 65°C, elle est détruite.
La température d’eau chaude doit être en tout point du circuit supérieur à 50°C pour éliminer les risques de prolifération.
Les risques : chiffres en 2017
1 630 cas de légionellose ont été notifiés en France par le système de déclaration obligatoire.
Lieux d’expositions à risques à la légionellose :
Les solutions pour éviter les risques légionelles
Pour lutter contre la présence de cette bactérie, il est nécessaire :
- D’assurer une circulation permanente en tout point du circuit d’eau chaude sanitaire.
- Que la température soit supérieure à 50°C. Les dépôts de calcaire sont propices au développement de la bactérie et doivent être éliminés.
- De créer un choc thermique (cycle anti-légionellose). Pouvant être effectué régulièrement, cela consiste à élever la température de l’ECS au-dessus de 65°C. Dans certains cas, un traitement chimique peut aussi être effectué.
Les gammes de produits de production d’ECS ELCO sont équipées de régulateurs comportant un cycle anti-légionellose programmable, tout en assurant une bonne gestion de l’énergie. Ils permettent le contrôle périodique des ballons de stockage ECS et sont étudiés pour n’avoir aucune zone morte de circulation afin d’éviter les risques de prolifération des légionelles : fiabilité, sécurité, économie.