A la différence de l’eau chaude alimentant les dispositifs de chauffage comme les radiateurs ou les tuyaux d’un plancher chauffant, l’eau chaude sanitaire correspond aux besoins domestiques d’un logement.
Douches, baignoires, lavabos… Tous ces éléments disposent d’une arrivée d’eau chaude. C’est ce que l’on désigne communément par eau chaude sanitaire, ou ECS.
Dans une maison individuelle ou dans un bâtiment contenant plusieurs logements, il convient de dimensionner la production d’eau chaude sanitaire au plus juste.
En effet, une erreur de dimensionnement ECS peut engendrer un gaspillage énergétique, un surcoût au moment de l’installation et également des problèmes d’usages pour les habitants.
Il existe différentes méthodologies pour concevoir et dimensionner son installation ECS. Cependant elles sont assez complexes et nécessitent des connaissances particulières. Il est donc d’usage de se faire accompagner par des professionnels dans vos démarches.
Nous n’allons donc pas ici rentrer en détail dans les considérations techniques, en revanche nous allons faire un tour d’horizon des trois grands modes de production d’eau chaude. Le but est de vous donner les premiers éléments de connaissance qui vous aiguilleront vers le choix le plus judicieux, en fonction de vos besoins.
Les trois grands types de production ECS
Il existe plusieurs modes de production d’eau chaude sanitaire. Les principales différences seront le volume stocké et également les variations de température lors du tirage. Cela aura un impact sur l’utilisation quotidienne de son ECS, en particulier si la consommation de pointe est plus élevée qu’habituellement (par exemple s’il y a plus de personnes dans le logement, la demande en eau chaude sera plus importante ponctuellement), mais également sur pour le système de production ECS.
Il existe des systèmes avec une capacité de stockage importante, d’autres avec des volumes plus faibles, et enfin les derniers qui en sont complètement dépourvues.
Dimensionnement ECS : La production en instantanée
Dans le cas de la production instantanée, il n’y a aucune réserve d’eau chaude. L’eau est chauffée dès l’ouverture du robinet et pendant toute la durée du puisage.
Sachez qu’il existe deux variantes de ce mode de production : directe et indirecte. Dans le cas de la production instantanée directe, l’eau est réchauffée directement par le brûleur de la chaudière. Dans le cas de la production instantanée indirecte, c’est un échangeur thermique avec l’eau chaude du système de chauffage qui réchauffe l’eau utilisée (cas le plus fréquent pour les systèmes collectifs).
La variante indirecte est un peu plus chère à l’achat, mais devient plus économique sur le long terme.
Avantages de la production instantanée d’ECS :
- Investissement faible
- Encombrement réduit
- Quantité d’eau chaude illimitée
Inconvénients de la production instantanée d’ECS :
- Rendement plus faible (cycles de chauffe courts)
- Mauvaise longévité du bruleur
- Variation de la température (notamment en cas de soutirages simultanés)
- Système peu adapté aux chaudières à condensation (fonctionnement en haute température)
Le dimensionnement dans le cas d’une production instantanée revient au calcul de la puissance nécessaire pour couvrir la consommation de pointe.
Dimensionnement ECS : La production en semi-instantanée ou en semi-accumulation
La production en semi-instantanée, ou semi-accumulation, est sur le principe identique au système précédent sauf que le système dispose d’un petit volume de stockage d’eau chaude sanitaire. Il peut être directement régulé en température. Dans certains cas il est maintenu à une température plus élevée pour alimenter les échangeurs thermiques lors du soutirage, on parle de ballon tampon. Celui-ci est en général dimensionné pour couvrir la consommation de pointe sur 10 minutes.
Avantages de la production semi-instantanée ou en semi-accumulation d’ECS :
- Encombrement limité
- Température plus stable
- Eau chaude disponible même en faible soutirage (lavage de dents par exemple)
Inconvénients de la production semi-instantanée ou en semi-accumulation d’ECS :
- Investissement un peu plus important
- Capacité du stockage (notamment en période de pointe)
Dimensionnement ECS : La production en accumulation
La production en accumulation permet de stocker le volume d’eau chaude sanitaire. Cette solution offre l’intérêt d’utiliser la majeure partie du temps la chaudière en condensation et de diminuer la puissance dédiée à l’ECS.
Le dimensionnement tenant compte de la consommation de pointe sur 1h est le meilleur en termes de confort/encombrement.
Avantages de la production en accumulation d’ECS :
- Confort d’utilisation (température stable, soutirages multiples, temps de réponse rapide)
- Longévité du brûleur (moins de cycles)
- Possibilité d’utiliser les chaudières gaz en condensation
Inconvénients de la production en accumulation d’ECS :
- Investissement plus élevé
- Encombrement plus important
Bien que plus onéreux, le choix de l’accumulation peut être intéressant pour les grandes familles et les grands logements. De plus, le confort d’utilisation est optimal.
Une solution hautement efficace et ELCO-NOMIQUE
Les besoins en eau chaude sanitaire dans un immeuble sont diversifiés et utiliser le même générateur pour la génération d’eau chaude sanitaire et de la production de chauffage peut entraîner une surconsommation d’énergie.
ELCO propose des solutions adaptées dans ces cas-là, pour le chauffage, comme pour l’ECS. En effet, les chaudières gaz à condensation TRIGON® XL ECS et THISION® L EVO ECS ont été conçues afin de répondre aux besoins spécifiques de chauffage et de permettre une circulation directe dans la chaudière de l’ECS ou de l’eau de piscine.
GAMME AU SOL TRIGON® XL ECS
- 7 modèles de 150 à 570 kW (cascadables jusqu’à 8 chaudières)
- Rendement élevé jusqu’à 110,4%
- Faibles émissions (NOx classe 6)
- Échangeur en acier INOX
- 100% démontable/remontable pour accès difficiles
- Pression hydraulique maxi 8 bar
GAMME MURALE THISION® L EVO ECS
- 5 modèles de 60 à 140 kW (cascadables jusqu’à 8 chaudières)
- Rendement élevé jusqu’à 110%
- Kits d’accessoires Plug & Play
- Échangeur en acier INOX
- Grande plage de modulation
- Pression hydraulique maxi 8 bar
ELCO spécialiste de l’eau chaude sanitaire dispose dans sa gamme de différents produits tels que les préparateurs gaz, préparateurs instantanés, ballons réchauffeurs, ballons de stockage (sanitaire et primaire).