Vous souhaitez faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité, soutenir les filières vertes ou bénéficier d’un meilleur service client ? Vous avez souvent pensé à évaluer votre offre, voire à changer de fournisseur, mais il est parfois difficile de s’y retrouver tant le nombre et les propositions des fournisseurs d’énergies se sont multipliés ! La solution ? Comparez !
Comparateur pour l’électricité, la meilleure offre en 3 clics
Rapide et facile d’accès, le comparateur d’électricité et de chauffage collectif est l’outil le plus simple et le plus efficace pour trouver le fournisseur qui répond à vos besoins. Comme l’explique fournisseur-energie.com, cet outil vous permet en effet de trouver une offre correspondant pleinement à vos besoins en quelques clics.
Estimez vos besoins, assumez vos convictions
Avant de consulter les offres, à vous d’établir vos besoins en fonction de la taille et de la performance énergétique du logement, du type de chauffage, du nombre d’habitants et d’équipements énergivores.
À vous aussi de définir vos priorités : le moins cher ? Le plus réactif en SAV ? Ou le plus vert, car le choix d’un fournisseur peut aussi être un acte militant. La plupart des comparateurs vous permettront de filtrer les offres en fonction de leur exemplarité environnementale et de choisir de consommer l’énergie que vous jugerez la plus verte.
Comparer, mais sur quels critères ?
Pour comparer les offres des fournisseurs présents sur le marché, l’expert sur ces outils en ligne, fournisseur-energie.com, conseille la prise en compte de nombreux éléments :
- Le prix de l’abonnement, la part fixe de la facture
- Le prix du kWh (la norme française pour un logement individuel est établie à 6 kVa), la part qui dépend de la consommation
- Le type d’offre : Tarif Réglementé de Vente ou offre de marché plus sensible aux fluctuations
- La qualité du service client : disponibilité, gestion des demandes, efficacité…
- Les frais administratifs supplémentaires et parfois cachés
À la clé, des économies substantielles estimées par fournisseur-energie.com à plusieurs centaines d’euros par an !
Chauffage collectif : l’accord préalable de la copropriété
Quand il est collectif, le chauffage représente le 1er poste de dépense d’une copropriété. Comme pour l’électricité des parties communes, il appartient au conseil syndical de trouver la meilleure offre et de la soumettre au vote des copropriétaires.
S’il ne peut choisir son propre fournisseur, chacun peut néanmoins faire des économies sur sa facture. En effet, depuis octobre 2020, les frais de chauffage sont individuels et calculés sur la consommation réelle de chaque logement.
Comment changer de fournisseur ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les offres d’électricité et de gaz ne sont plus soumises à un engagement. Gratuitement et quand il veut, le consommateur est aujourd’hui libre de changer de fournisseur, la plupart d’entre eux s’occupant de toutes les démarches administratives liées à ce changement ! De la même manière, il est libre de choisir deux fournisseurs différents, l’un pour le gaz et l’autre pour l’électricité.
Il faut le savoir
En cas de litige avec un fournisseur d’énergie, il est désormais possible de le déclarer en ligne sur le site du Médiateur national de l’énergie.