Les températures ont commencé à baisser mais le chauffage collectif dans le bâtiment n’est toujours pas mis en route. Beaucoup d’occupants s’interrogent sur la date d’allumage du chauffage et souhaitent l’allumer le plus tôt possible.
Quand allumer le chauffage collectif de l’immeuble ?
Il n’existe pas de période obligatoire pour allumer le chauffage à cause des températures qui changent au fur et à mesure des années. La date d’allumage du chauffage est en principe fixée par le conseil syndical. Le chauffagiste et le syndic seront dans l’obligation de respecter les dates prévues dans le contrat.
En revanche, la loi prévoit une température maximale et minimale de chauffage dans les appartements. Il est interdit de chauffer son logement à plus de 19°C.
Peut-on allumer le chauffage avant la date fixée ?
Dans certains cas, le chauffage collectif peut être remis en route avant la date de mise en service. Il est toutefois nécessaire que cela soit prévu au contrat avec le chauffagiste.
Il faut donc pouvoir laisser la possibilité de modifier les dates en fonction de la température extérieure.
Si les températures constatées dans les appartements sont inférieures à 19°C pendant plusieurs jours, les occupants de l’immeuble (propriétaires ou locataires) peuvent demander à mettre en service le chauffage plus tôt que la date prévue. Le conseil saisit alors le syndic pour qu’il contacte le chauffagiste.
Il est important de préciser que la décision finale revient au syndic. Si la mise en route du chauffage collectif de l’immeuble en dehors de la période prévue entraîne un surcoût et n’entre pas en compte dans le contrat réalisé avec le chauffagiste, le syndic peut alors refuser la demande.
Dans ce cas-là, la seule solution n’est autre que d’attendre l’arrivée de la période fixée ou de s’équiper d’un chauffage d’appoint.