Les complexes sportifs et les gymnases scolaires ont des besoins spécifiques en termes de chauffage.
Bien qu’ils représentent de grands volumes, il est impossible de les comparer à des bâtiments industriels ou dans le secteur tertiaire.
En effet, ils ont des caractéristiques particulières, par exemple ils ne sont pas occupés toute l’année, ce qui impose une attention particulière au moment du choix du système de chauffage.
Les différentes solutions de chauffage scolaire et gymnase
Il existe deux grandes technologies pour ces infrastructures :
Chauffage radiant
- Panneau radiant (circulation d’eau chaude)
- Gaine radiante (circulation d’air chaud)
- Tube radiant (circulation d’air chaud)
- Radiant lumineux (céramique chauffée au rouge)
Ces éléments diffusent naturellement la chaleur, comme un radiateur classique.
Chauffage convectif
- Aérothermes ou aérochauffeurs (gaz, électricité, eau chaude)
Ces éléments soufflent de l’air chaud, comme le chauffage d’une voiture par exemple.
Aujourd’hui, les aérothermes représentent la majorité des installations, de par leur facilité d’installation, leur coût et leur confort d’utilisation.
Comme nous allons le voir ensuite, il peut être intéressant d’installer un chauffage radiant couplé à une chaudière gaz condensation. En effet, la technologie gaz à condensation permet d’obtenir en parallèle l’eau chaude pour le chauffage mais également l’eau chaude sanitaire pour alimenter les douches et robinets des vestiaires.
Les spécificités du chauffage en milieu scolaire
Comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent, un gymnase de lycée ou de collège n’est pas utilisé toute l’année. Certains sont occupés plus de 300 jours par an car utilisés en parallèle par plusieurs établissements scolaires, ainsi que par un grand nombre d’associations sportives ou culturelles. En revanche, d’autres ne servent que très peu et peuvent être inoccupés pendant plusieurs mois.
L’occupation du bâtiment est donc un élément important à prendre en compte…
Par ailleurs, certaines infrastructures scolaires contiennent des douches et des lavabos.
C’est le cas des vestiaires dans les gymnases. Le problème réside dans la difficulté à gérer les flux d’eau chaude sanitaire nécessaires.
En effet, un gymnase inoccupé pendant deux semaines de vacances scolaires n’aura aucun besoin en ECS, mais il doit aussi être capable de fournir suffisamment d’eau pour 20 personnes prenant leur douche simultanément à la fin d’un match.
Le pic de fréquentation doit être anticipé pour un bon dimensionnement…
Enfin, il est important que les lieux qui sont utilisés pour des applications sportives aient une bonne aération. Cela est indispensable pour renouveler l’air, évacuer l’humidité et éviter des odeurs nauséabondes.
Contacter des professionnels
Au vu de ces différentes particularités, le choix d’un équipement de chauffage comme une chaudière pour un bâtiment scolaire doit être réfléchi.
Il est indispensable de contacter un bureau d’étude thermique, ou spécialisé en chauffage-ventilation-climatisation (CVC) afin de trouver la meilleure solution. Cette dernière doit répondre au mieux au cahier des charges imposé, pour un coût minimum et le meilleur confort d’utilisation possible.
La recommandation Elco pour les complexes scolaires
Pour les équipements qui disposent de douches, ce qui est de plus en plus fréquent notamment avec la réglementation actuelle, la problématique est double. Il faut à la fois être capable de chauffer le bâtiment en tenant compte des spécificités précédentes, mais également de répondre aux besoins en ECS.
La gamme TRIGON XL a particulièrement été développée pour répondre à cette double attente. Doté d’un rendement très élevé, elle peut assurer le chauffage d’un gymnase tout en fournissant l’eau chaude pour alimenter plusieurs douches simultanément.