Chauffer intelligemment
Contrairement aux chaudières traditionnelles, les chaudières à condensation récupèrent la chaleur des gaz de combustion pour chauffer.
Elles fonctionnent suivant le principe suivant. La combustion de combustibles fossiles produit de la vapeur d’eau, qui s’échappe normalement avec les gaz d’échappement. Les appareils à condensation utilisent des échangeurs de chaleur particulièrement grands qui condensent une grande partie de cette vapeur d’eau dans la chaudière. La chaleur ainsi libérée est réacheminée dans le circuit de chauffage.
Les appareils gaz à condensation ELCO présentent un rendement si élevé que la chaleur de la vapeur d’eau est récupérée quasi entièrement, jusqu’à la dernière goutte. Le potentiel d’économie d’énergie est considérable : par rapport aux installations de type plus ancien, cette récupération efficace de l’énergie en combinaison avec un fonctionnement modulant permet une diminution allant jusqu’à 40 % des frais de chauffage annuels.
En construction comme en rénovation
Que l’installation de chauffage soit neuve ou ancienne, qu’elle fasse appel à des radiateurs, à un système de chauffage par le sol ou à une combinaison de ces deux techniques, les chaudières à condensation ELCO peuvent être mises en œuvre de manière très polyvalente.
Le potentiel d’économie d’énergie qu’elles offriront à leur propriétaire dépendra en réalité des températures du circuit de chauffage. Plus la température de retour sera basse, plus les gaz de combustion pourront être refroidis, et mieux l’énergie sera utilisée. Il est donc recommandé dans une nouvelle construction de concevoir le système de chauffage de telle sorte qu’il fonctionne à basse température. Il en va de même lors de l’installation d’un chauffage central dans le cadre d’une rénovation.
Toutefois, la mise en œuvre d’une chaudière à condensation ELCO est justifiée même dans le cas du remplacement d’une ancienne chaudière. Souvent, les radiateurs existants sont encore largement dimensionnés, notamment parce que le bâtiment a déjà bénéficié de mesures d’économie d’énergie qui ont permis de réduire la demande de chaleur.
Les températures de départ et de retour pendant la saison de chauffe sont alors si basses que la condensation agit complètement. Il y a alors économie d’énergie et réduction naturelle des coûts.
Faible encombrement, grand effet
Les chaudières à condensation ELCO ne sont pas seulement polyvalentes. Elles peuvent aussi se loger partout. Leurs dimensions particulièrement réduites, leur faible poids et leurs émissions extrêmement faibles permettent de les installer presque n’importe où dans le bâtiment.
Chaudière à condensation collective et modulation : économiser l’énergie en chauffant selon les besoins
AVANT : chauffer suivant le principe marche-arrêt génère des pertes d’énergie
Les chaudières de conception ancienne, en particulier, fonctionnent encore suivant le principe marche-arrêt : lorsque la température de l’eau de la chaudière descend en dessous de la valeur de consigne réglée, le brûleur entre en fonctionnement et s’arrête lorsque la valeur de consigne est à nouveau atteinte. En pratique, ce fonctionnement génère jusqu’à 40 000 cycles de mise en marche par an. Il s’ensuit une consommation d’énergie supérieure, mais aussi une augmentation de l’usure et des émissions polluantes accrues lors des mises en marche.
Par ailleurs, un grand nombre de chaudières fonctionnent avec une puissance minimale trop élevée, ce qui entraîne également un trop grand nombre de cycles de marche-arrêt, en particulier lorsque la perte de chaleur constante due à la demande de plus petites quantités de chaleur doit être compensée (par exemple en demi-saison).
MAINTENANT : chauffer économiquement grâce à la modulation sans perte de confort
Le fonctionnement en modulation présente d’énormes avantages sur le principe marche-arrêt. Avec la modulation, la puissance du brûleur s’adapte automatiquement et progressivement aux périodes de l’année suivant la demande de chaleur du bâtiment.
De plus, grâce à la grande plage de modulation, les chaudières à condensation peuvent également délivrer de faibles quantités de chaleur sans cycle de marche-arrêt de la chaudière. Cela permet de limiter le vieillissement prématuré des pièces d’usure, de réduire les frais d’entretien et de diminuer les émissions polluantes. Cette modulation permet surtout une économie d’énergie considérable en demi-saison, lorsque la demande de chaleur est faible.