Identifiant

BUREAU D'ÉTUDES PEGIME - CHANTIER LE CITY

En octobre dernier, le tout nouveau système de chauffage d’une ancienne chaufferie de Lyon a été mis en service. Celle-ci est venue en remplacement d’une ancienne chaudière et pour la remise aux normes de la chaufferie.

Retour sur ce projet avec le bureau d’études : Thomas Leclerc, chargé d’opérations chez la société PEGIME.

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

logo

Créé en 2012 par le groupe PLENETUDE (cabinet de maître d’œuvre, économie de la construction et coordination SPS) afin d’élargir son champ de compétences, PEGIME est un bureau d’études fluides et thermiques (2 agences à Lyon et Annecy) qui accompagne et conseille les clients sur des missions techniques dans le but de réduire l’impact environnemental de leurs bâtiments en optimisant les performances énergétiques des bâtis et des installations techniques. La société PEGIME s’occupe des logements collectifs et individuels, du tertiaire, bâtiments publics, industrie.

NAISSANCE DU PROJET

Ce projet a débuté, lorsqu’une première demande a été faite pour le bureau d’études PEGIME afin de connaître les différentes solutions possibles s’offrant à la copropriété afin de remplacer une chaudière déjà vieillissante. PEGIME a réalisé dans un premier temps un audit de chauffage de toutes les parties de la chaufferie (système techniques et systèmes de missions).

S’en est suivi 2 phases : en novembre 2016, une première étude de ce diagnostic a été effectuée par le bureau d'études. Un deuxième rapport d’audit énergétique a ensuite été rendu. PEGIME a rédigé le cahier des charges en proposant les solutions de chauffage ELCO au client et en choisissant la société d’exploitation de chauffage SOMECI afin de faire partie de ce projet.

UN CHANTIER AU CONTEXTE PARTICULIER

En effet, ce bâtiment datant du début du 20ème siècle, de 5 étages et composé essentiellement de petits logements (45 logements au total), possédait comme tout premier système de chauffage une chaudière au fioul. Rénover ensuite en 1980, cette chaudière fioul a été remplacée par un système de chauffage raccordé au gaz avec 3 départs de chauffage distincts.

« La régulation était très défaillante et fonctionnait à moitié. Cela engendrait des surconsommations et de l’inconfort. » nous indique Thomas Leclerc, chargé d’opérations chez PEGIME. Afin d’avoir une régulation beaucoup plus fine et de réaliser des économies d’énergie, le bureau d’études a choisi d’installer une solution ELCO pour la remise aux normes de la chaufferie.

TRAVAUX SUR LES SYSTEMES ET EQUIPEMENTS

La technologie choisie pour la chaufferie est un système de chauffage gaz à condensation. Une chaudière gaz à condensation dispose d'un meilleur rendement qu'une chaudière à gaz classique. En effet, elle récupère la chaleur latente contenue dans les fumées dégagées par la combustion.

« La chaufferie se situant au sous-sol du bâtiment avec un plafond en voûte, il fallait une chaudière qui soit facile à installer. La chaudière d’ELCO étant démontable/remontable et compacte cela était l’un des critères que nous avons retenus pour le choix de la solution. Cela facilitait l’accessibilité à la chaufferie. Le bureau d’études thermiques préconise souvent des chaudières à corps inox. Même si on fait attention au traitement de l’eau derrière, le corps inox reste une priorité et une fiabilité. »

Pour Thomas Leclerc, le choix des solutions de chauffage ELCO était adapté. « La marque est reconnue chez les chauffagistes de la région lyonnaise. Même sans parler de performances systèmes, les techniciens ont l’habitude de voir du ELCO et l’avantage aussi c’est que beaucoup de chauffagistes connaissent la marque. Pour un bureau d’études c’est une sécurité, un gage de qualité car on se base sur leurs retours. Ce qui est important c’est que le chauffagiste puisse avoir la possibilité d’échanger avec la marque en cas de problème avec la chaudière et on peut dire que le support technique d’ELCO est très efficace. »

Caractéristiques techniques de la chaudière :

  • TRIGON XL 150 (disponible en 7 modèles de 150 à 570 kW)
  • Concept modulaire : 100% démontable/remontable et livré sur roulettes pour les accès les plus difficiles : escaliers, ascenseurs, toitures
  • Rendement constant jusqu'à 110% grâce à un échangeur INOX
  • Niveau d’émission NOx/Co extrêmement faible correspondant d’ores et déjà aux futures normes européennes : classe NOx 6
  • Pression hydraulique maxi 8 bar
  • Disponible en version chauffage ECS et Piscine

chantier Lyon

COMMENT SE PASSE L’APRÈS-CHANTIER ?

Thomas Leclerc nous explique « en tant que bureau d’études, on se base sur l’estimation de gains énergétiques. On essaie de voir si les gains sont ceux que nous espérions au départ. Sinon on remet en question le choix technique ou ce qui a péché. Contrairement à du neuf, on doit faire un choix de matériel en fonction de ce qui existe déjà sur place. »

Rendez-vous dans un an afin de vous faire un suivi de consommation avant/après l’installation de la chaudière lorsque la production de chauffage aura permis aux occupants de l’immeuble une réduction de leur facture !