Identifiant

Remplacement chaudière copropriété : Nos conseils pour économiser sur la note de chauffage

Remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, changement de chaudière suite à un problème technique, volonté de réduire la facture énergétique des copropriétaires…

Les raisons qui incitent à remplacer la chaudière de sa copropriété sont nombreuses…

Dans cet article nous allons aborder les différents points clés du changement de votre solution de chauffage collectif.

Quelles étapes pour remplacer la chaudière d’une copropriété ?

1 – Faire un DPE (diagnostic de performance énergétique)

Depuis la loi Grenelle II, les copropriétés équipées d’un système de chauffage collectif construites avant 2001 doivent effectuer un bilan énergétique de l’immeuble.

Bien que ce dernier représente un coût, il est en réalité une opportunité de faire appel à un thermicien expert ou à un bureau d’études indépendant.

Ce dernier pourra faire un état des lieux de l’existant. De même, il sera de bon conseil pour vous aider à choisir la solution idéale en fonction de vos objectifs et de la configuration du bâtiment.

2 - Faire un vote en AG

Pour valider le changement de l’équipement de chauffage, un vote en assemblée générale des copropriétaires est nécessaire. Il faut obtenir une majorité simple.

Comment choisir la chaudière de sa copropriété ?

Il existe différentes technologies de chaudières :

  • Avec brûleur simple
  • A condensation
  • Basse température

On retrouve classiquement ces différents types de chaudières collectives avec les énergies gaz et fioul. Cependant il en existe de nouvelles, qui peuvent représenter des alternatives :

  • Le bois
  • Le solaire
  • L’électrique
  • La micro-cogénération

Les travaux de réhabilitation ou de changement du système de chauffage d’un bâtiment représentent un coût non négligeable.

Il est donc fortement conseillé, comme mentionné plus haut, de faire appel à un professionnel en amont, afin de trouver la solution idéale.
Si l’audit énergétique est réalisé dans les règles de l’art, il définira la puissance nécessaire à installer, le choix de la technologie à utiliser, et éventuellement les défauts à corriger au niveau de l’isolation thermique du bâtiment et des réseaux d’eau.

Qui paye les travaux de changement de chaudière dans une copropriété ?

Le coût des travaux est pris en charge par les différents copropriétaires, proportionnellement à leur quote-part.

Des aides financières existent…

Le remplacement de la chaufferie d’un immeuble est généralement un acte positif pour l’environnement, car il permet de passer à une chaudière qui consomme moins d’énergie.

Pour inciter les copropriétaires dans cette démarche écologique, différentes aides ont été mises en place pour limiter la facture :

  • Le Crédit d’impôt
  • Eco-PTZ (prêt à taux 0%) individuel et copropriété
  • La prime énergie dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energies (CEE)

remplacement chaudiere copropriete

Tarifs de remplacement d’une chaudière

Il y a différents paramètres qui vont alourdir à la facture. Nature de la chaudière collective choisie, puissance, difficulté d’installation et de raccordement, encombrement, etc…

Très souvent, pour un immeuble l’investissement vers les chaudières à condensation et des systèmes performants peut être amorti très rapidement grâce aux nouvelles technologies.