Identifiant

Chaudière habitat collectif : 6 raisons pour mutualiser son chauffage

Beaucoup de personnes sont encore réticentes aujourd’hui à avoir un système de chaudière collective pour leur habitat. Certains préjugés sont tenaces et perdurent malgré l’évolution des technologies.

« La facture énergétique est mutualisée, je vais payer le chauffage de mon voisin… »

« C’est plus difficile de gérer un système de chauffage collectif… »

« Je préfère avoir une chaudière individuelle, c’est moins cher et au moins il n’y a pas de litiges… »

Nous allons voir que la majorité de ces idées sont erronées. En effet, une chaudière collective pour un immeuble présente de nombreux avantages.

Voici les principaux :

immeuble habitat collectif

1. Une solution moins coûteuse que des chaudières individuelles

Premier argument de poids, le prix ! Alors qu’en choisissant un système de chauffage individuel, il faudra acheter et installer 30 chaudières pour un bâtiment de 30 logements… Dans le cas d’une chaufferie collective, il n’y a qu’une unité de production de chaleur à mettre en place.
De plus, les solutions de chauffages collectifs sont connues et maîtrisées depuis plusieurs années par les différents acteurs de la filière. Les technologiques sont matures et les tarifs compétitifs.

2. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire en même temps

De par sa simplicité d’utilisation, son confort et son excellent rendement thermique, la chaudière collective gaz s’est imposée comme la norme en termes de chaudière collective.

Or, il faut savoir que de nombreuses chaudières collectives gaz fournissent également l’eau chaude sanitaire nécessaire aux usages domestiques.

Ainsi, l’installation d’un tel équipement permet de faire d’une pierre deux coups, en fournissant à chacun des logements chauffage et ECS.

3. Plus besoin de penser à l’entretien de sa chaudière

Alors qu’à titre individuel, il est recommandé, ou imposé par son assurance de procéder à une vérification annuelle de sa chaudière… Dans le cas d’un système de chaudière pour habitat collectif, un contrat est généralement signé avec un exploitant pour l’entretien de la chaufferie.

De plus, cela est économique car la facture est répartie sur l’ensemble des habitants. La quote-part à débourser est inférieure au tarif que payerait chacun des occupants s’il avait sa propre chaudière à entretenir.

4. Gagner de la place dans chacun des logements

Il est triste d’être encombré par un grand ballon d’eau chaude quand on vit dans un appartement d’une modeste surface…

Avec le choix d’une chaudière collective pour l’immeuble, ce problème disparait. Au lieu que chacun des occupants perde de précieux mètres carrés dans son logement, un local spécifique est dédié pour la chaufferie.

dimensionnement chaudière

dimensions chaudiere gaz sol condensation

5. Un chauffage écologique et évolutif

Alors que les énergies vertes se multiplient, le couplage des différentes solutions qui apparaissent est parfois laborieux avec le système de chauffage initialement présent.

Cette problématique est d’autant plus vraie dans un immeuble ayant opté pour une solution de chauffage individualisée pour chacun des occupants.

Dans ce cas, il est quasiment impossible de venir ajouter des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou une VMC double flux…

En revanche, avec une chaudière pour habitat collectif, il n’y a qu’un seul élément de production de chaleur et d’ECS. Il est donc beaucoup plus facile de coupler un des éléments listés précédemment.

6. Non, vous n’allez pas payer le chauffage de votre voisin qui surchauffe en hiver…

Même si la production de chauffage est mutualisée, il existe de nombreux systèmes de régulation et de contrôle de la consommation.

Ainsi, il est désormais obligatoire d’installer des compteurs individuels dans chacun des logements, même dans le cas d’un immeuble pourvu d’une chaufferie collective. On parle d’individualisation des frais de chauffage.